Dans le cadre de l’élaboration du plan de gestion du site des Chèvres, commune de St Denis de Pile, le comité de pilotage s’est réuni pour assister à la présentation du diagnostic et des enjeux réalisée par le cabinet d’expertises en environnement ELIOMYS.
Le site des Chèvres est une zone d’une quinzaine d’étangs comprise entre la rivière Isle et l’axe routier Libourne-Guîtres (RD 910). Insérée au Nord de la commune de St Denis de Pile et le ruisseau du Palais (Sud de Sablons), ce site est la résultante d’une zone d’extraction de granulats dans les années 80. Totalement dénaturée à l’époque, la nature y reprend ses droits. A cette zone est accolée un espace de bocage, véritable zone de biodiversité confirmée.
L’inventaire faune/flore qui a été réalisé durant un cycle biologique complet (juin 2021 – Juillet 2022) confirme également une extrême richesse. Le site représente de forts enjeux faune/flore/habitat dans cette grande zone humide de 83 hectares.
Par ailleurs, les parcelles situées autour des étangs qui sont à usage agricole (élevage bovin, production fourragère) permettent actuellement un entretien du site sans nuisance notoire sur la faune et de la flore. De même, les étangs sont des zones de pratique de la pêche et de très rares pratiques de sport mécanique. Egalement, les activités de chasse et de promenade font de cette zone des Chèvres un site très attractif.
Après cet état des lieux quasi-exhaustif, la prochaine étape consistera à définir les objectifs à long terme et d’un programme d’actions, à la rédaction de fiches d’actions et du programme de suivi.
Après la zone humide de l’Aubarède (convention avec St Seurin sur l’Isle), cette zone humide du site des Chèvres en convention avec St Denis de Pile sera un important programme d’actions du SIETAVI pour les années à venir.
Laisser un commentaire