Le jeudi 22 septembre dernier, le SIETAVI a vécu une journée très exceptionnelle.
Tout d’abord, le Conseil syndical s’est réuni dans le foyer communal de Guîtres où une trentaine de délégués se sont retrouvés pour l’ordre du jour :
- Modification des statut du SMIVI (Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de l’Isle) qui regroupe le SMBI (24) et le SIETAVI (33),
- Convention de partenariat avec la commune de St Seurin sur l’Isle pour la gestion de la zone humide de l’Aubarède.
Ensuite, pour terminer ce Conseil syndical, il a été présenté à l’assemblée la définition de la GEstion des Milieux Aquatiques et Protection des Inondations (GEMAPI) et ses incidences sur le terrain.
A l’issue de la réunion, l’ensemble des élus délégués ont été conviés par le Président David REDON à la cérémonie d’inauguration du nouveau siège administratif du SIETAVI situé rue du Maine à Guîtres.
En présence du Conseiller départemental Sébastien Laborde et de quelques maires du territoire, le Président D. Redon a présenté les nouveaux locaux qui permettront une aisance fonctionnelle dans le travail de plus en plus important que mène le SIETAVI. Il a tenu à remercier les vice-présidents élus du Bureau qui assurent une présence sans faille à ses côtés dans les missions du SIETAVI mais aussi les personnels du syndicat (Audrey, Hyacinthe et Guillaume) qui couvrent de larges missions journalières d’un syndicat en pleine expension.
Enfin, et comme cela n’avait pas pu se faire depuis la période « Covid », le Président a souhaité, en ce-jour particulier pour le SIETAVI, honorer le travail de l’ancien Président, son prédécesseur Guy Valleau, en lui remettant un cadeau.
Le discours fait, le Président et les vice-présidents ont procédé au geste traditionnel et symbolique de la coupure du ruban pour inaugurer les nouveaux bureaux du SIETAVI.
Tous les invités se sont ensuite retrouvés à partager un buffet très convivial avant de ce rendre en convoi sur la commune de St Christophe des Bardes au lieu-dit « Robin » près du ruisseau « La Barbanne« . Là, Guillaume, le technicien du syndicat a présenté un cas très concret sur l’absence des écoulements du cours d’eau et de son affluent le « ruisseau de Causin« . La présentation et le cheminement le long du ruisseau ont permis de comprendre cette problématique des écoulements et de l’évaporation qu’engendrent bien trop souvent les mouvements de terrain volontaires ou non, et la méconnaissance quant à l’entretien des lieux. C’est ainsi que les élus présents ont pu constater qu’un ruisseau à sec présente un courant d’eau à quelques dizaines de mètres à peine en amont de la zone sèche. Le rôle du SIETAVI est aussi de faire prendre conscience aux proriétaires que certaines orientations simples et non contraignantes pour les exploitations peuvent favoriser le maintien en eau des cours d’eau et permettre de protéger la biodiversité locale.
Cette journée très exceptionnelle du SIETAVI a été riche d’informations et a pu ainsi démontrer que le syndicat a des missions environnementales indispensables et reste également un porte d’entrée dans le territoire.
Laisser un commentaire