La commission « Travaux » en séance de travail

Sur convocation du Président, la commission « Travaux » du SIETAVI s’est réunie le mercredi 2 juin dernier pour évoquer le programme de travaux 2021.

Dans le cadre du PPG Barbanne, Palais, Lavié, il est envisagé de réaliser :

– Une opération de plantations diverses sur 1,5 km en bord de cours d’eau afin de supprimer les écoulements de sédiments des terres agricoles et de réduire considérablement  le développement de la végétation en lit de ruisseau tout limitant l’évaporation de l’eau. De même, la création de cette haie permettra d’offrir le gîte et la protection aux oiseaux et autres insectes. Cette opération sera réalisée en fin d’année après la signature d’une convention entre le SIETAVI et le propriétaire des terrains agricoles qui s’est porté seul candidat pour une telle opération.

Aujourd’hui, le cours d’eau est envahi par la prolifération de végétation bloquant les sédiments et la libre circulation de l’eau

– Un ou plusieurs marchés d’enlèvement de très nombreux arbres gênant le libre écoulement des eaux. Avant la phase de réalisation, les propriétaires concernés seront systématiquement contactés pour organiser conjointement les abatages et le tronçonnage de cette végétation.

Les zones projetées pour le traitement des embâcles (en vert)

De plus, et en partenariat avec la commune de St Seurin sur l’Isle, propriétaire des lieux, une étude est en cours pour procéder à un nouvel entretien de l’immense zone humide de l’Aubarède. Ce site longeant l’Isle sur près 2,5 km est une zone d’intérêt écologique et de conservation de la biodiversité qui correspond aux critères du programme « Man and Biosphère » (l’homme et la biodiversité) initié en 1971 par l’UNESCO.

Zone humide de l’Aubarède (St Seurin sur l’Isle), véritable enjeu pour la biodiversité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑