Avec la volonté d’être toujours et davantage au contact du terrain, le Président et les vice-présidents du SIETAVI ont décentré le dernier Conseil syndical dans une autre commune que Guîtres. Ce jeudi 2 mars 2023, c’est donc sur le territoire de la commune de LE FIEU (salle des fêtes) que s’est tenu ce nouveau Conseil syndical.
Après l’accueil du SIETAVI par Alain RAMBAUD, adjoint au Maire, le Président David REDON a tenu à faire un point après les 3 ans d’installation du Bureau. Il indique que l’année 2022 a été très riche avec notament l’acquisition d’un nouveau siège administratif à Guîtres sans emprunt du fait d’une situation financière saine. Egalement, le recrutement fin 2021 d’une coordinatrice technique a permis de donner une dimension supplémentaire au Syndicat.
Par ailleurs, le Président rappelle l’évènement important pour le SIETAVI de la signature d’une convention avec nos homologues du département de la Dordogne qui étend le secteur d’action du Syndicat jusqu’à Montpon-Ménestérol et Servanches; cette convention étant la condition incontournable pour bénéficier des subventions de l’Agence de l’eau pour le bassin de l’Isle en Gironde.
Pour terminer ce point de situation et d’actions, David REDON évoque l’étude portée par le SMIVI, qui envisage la réalisation d’une étude sur 2 ans pour établir un inventaire du patrimoine de la rivière, et la proposition du Collectif Trois Tiers en portant un regard sur l’Isle en lien avec les habitants. Cette étude apportera sans aucun doute des perspectives d’actions pour les années à venir.
Il est ensuite procédé à la prise de délibérations selon l’ordre du jour.
- Approbation du Débat d’orientations budgétaires (DOB),
- Approbation du programme d’actions 2023 sur la zone humide du Barrail des Jais à St Denis de Pile,
- Approbation du programme d’actions 2023 sur la zone humide de l’Aubarède à St Seurin sur l’Isle,
- Adoption du règlement intérieur du SIETAVI,
- Approbation des différentes dispositions relatives à la refonte du régime indemnitaire RIFSEEP des agents (IFSE et CIA),
- Approbation de la création d’un emploi permanent (communication, sensibilisation et missions « gemapiennes » des PPG),
- Approbation du projet Vallée de l’Isle (demande de subventions) en partenariat avec le Collectif Trois-Tiers.
En fin de réunion, les délégués présents ont assisté en avant-première à la diffusion d’une vidéo aérienne réalisée par le SIETAVI et présentant une plantation de haie créée en ce début d’année sur la commune de Lussac en bord du cours d’eau « Le Tabuteau » et grâce à l’accord d’un propriétaire viticole.
Le partage du verre de l’amitié a clôturé ce premier Conseil syndical décentré.
Laisser un commentaire