Le Conseil syndical du SIETAVI s’est réuni le 26 janvier dernier à Guîtres.
Le quorum étant atteint, le Président David REDON a présenté les orientations budgétaires du syndicat pour 2022 à l’assemblée présente. Il a ensuite abordé le sujet de la convention d’entente Isle Aval sur laquelle les membres du Bureau travaillent depuis près de deux ans.
Le Président a rappelé que la compétence obligatoire de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) est actuellement exercée à l’échelle du bassin versant de l’Isle par les 3 structures suivantes : le Syndicat Mixte du Bassin de l’Isle (SMBI), le Syndicat Intercommunal de la Vallée de l’Isle (SIETAVI) et la Communauté de Communes Montaigne Montravel et Gurçon (CMMG).
Il ajoute que dans un souci de cohérence, pour la bonne exécution de la GEMAPI et des missions inhérentes, il a été préconisé la mise en place d’une convention d’entente « Isle Aval ». Le but de cette convention est de permettre l’élaboration et la mise en œuvre du Programme Pluriannuel de Gestion unique du tronçon aval de l’Isle ainsi que la nomination d’un Maître d’ouvrage unique.
Il explique qu’après de très nombreuses réunions de travail, cette entente intercommunale a pris la forme d’une « Convention d’entente Isle Aval » désignant le SIETAVI comme Maître d’ouvrage. Cette convention rédigée en collaboration avec les 3 structures concernées est la condition incontournable qui va permettre de prétendre aux dispositifs d’aide de l’Agence de l’Eau Adour Garonne (de 40 à 50 %). Le Président D. Redon informe l’assemblée que ce projet de convention d’entente a été approuvé par les différents partenaires techniques et financiers ainsi que par les préfectures de la Dordogne et de la Gironde.
Après la présentation complète du Président, l’assemblée a délibéré à l’unanimité pour approuver cette convention d’entente tripartite, pour prendre acte que le SIETAVI est désigné en qualité de Maître d’ouvrage opérationnel, pour autoriser le Président, ou son suppléant, à signer la convention d’entente et les conventions de prestations de services inhérentes.
Avant de clôturer ce Conseil syndical, le Président a évoqué également la navigation sur l’Isle. Il précise que cette compétence est bien inscrite dans les statuts du SIETAVI depuis l’origine mais que le syndicat n’a pas vocation à assurer l’organisation de la navigation (autorisation de circulation des bateaux, manœuvre des écluses, permanence technique…). Le rôle du SIETAVI sera d’assurer l’entretien du réseau fluvial tel que les travaux de nettoyage du canal et de l’écluse de Laubardemont (Commune de Sablons) qui devraient être réalisés le mois prochain.
Laisser un commentaire