Depuis quelques années, les bords de cours d’eau de notre secteur, et en particulier l’Isle, voient apparaître une plante invasive qui colonise très rapidement les berges et s’étend vers les terres. Cette plante est le sicyos anguleux. Originaire d’Amérique du Nord, le sicyos est une plante annuelle grimpante ou rampante, qui forme des tapis au sol ou s’élève sur des supports grâce à des vrilles.
A l’âge adulte, le sicyos a l’aspect d’une liane qui peut atteindre plusieurs mètres. Cette liane est résistante, fortement lignifiée et difficile à briser. Cette plante arrive dans notre secteur avec les cultures du maïs dans lesquelles le sicyos prolifère également.
Dans sa gestion des berges, le SIETAVI réagit pour éviter la progression de ce phénomène. Lorsqu’une zone est détectée, une opération minutieuse est engagée. Les pieds de sicyos sont arrachés un à un et le produit d’arrachage est ensuite évacué du terrain pour être déposé et isolé sur des bâches durant leur séchage. Pour être efficace, l’arrachage doit être réalisé en plusieurs fois (tous les 10-15 jours environ) afin de traiter les nouveaux plants qui évoluent très vite. Après 6 ou 7 interventions d’arrachage, la zone concernée peut être débarrassée du phénomène mais reste tout de même sous surveillance.
Laisser un commentaire