L’année 2024 a continué d’être en évolution constante pour le SIETAVI. Le syndicat a poursuivi notamment ses travaux dictés par le PPG « Palais, Lavié, Barbanne » et le suivi permanent de la gestion des cours d’eau.
Outre la partie administrative très importante du SIETAVI, l’année 2024 a permis, entre autre, de réitérer la « semaine au fil de l’Isle« et d’engager le processus d’un « parlement de l’Isle » afin d’impliquer la population autour de colonne vertébrale de notre territoire.
En plus et loin d’être exhaustif, le bilan « technique » des actions 2024 s’est orienté principalement autour de 8 grands thèmes.
- 1 – Les travaux de gestions de la végétation et des embâcles :
Annuellement, dans le cadre du Programme Pluriannuel de Gestion des bassins versants Palais, du Lavié et de la Barbanne le SIETAVI réalise une tranche de travaux d’entretien de la végétation des berges.
Attention : Ces travaux ne se substituent pas aux devoirs d’entretien des berges incombant aux propriétaires (article L215-14 du code de l’environnement).
Les travaux du SIETAVI sont réalisés pour des objectifs précis :
- Maintenir un fonctionnement naturel de la ripisylve et limiter la formation d’embâcles (amas de végétaux),
- Restaurer le libre écoulement et la continuité écologique du cours d’eau,
- Limiter l’érosion des berges et la prolifération d’espèces exotiques envahissantes.
Les opérations des hivers 2023-2024 et 2024-2025 étaient sectionnées en plusieurs lots d’intervention, les travaux ont été réalisés par les entreprises TECHNI-BOIS et ISLE ET DRONNE.
Communes concernées : Petit Palais et Cornemps, Sablons, Saint-Denis-de-Pile, Libourne, Les Billaux, Lussac, Lalande de Pomerol, Pomerol et Néac.

- 2 – Les plantations dans le cadre du PPG « Palais, Lavié, Barbanne » :
Depuis 2021, dans le cadre du Programme Pluriannuel de Gestion des bassins versants Palais, du Lavié et de la Barbanne le SIETAVI réalise chaque année une tranche de mise en œuvre de plantations d’arbres et d’arbustes et de travaux d’entretien des plantations précédentes.
Avant toute intervention, les propriétaires fonciers et les éventuels exploitants agricoles se sont accordés sur la teneur des travaux et les engagements respectifs.
Les travaux du SIETAVI sont réalisés pour des objectifs précis :
- Diminuer l’ensoleillement du cours d’eau
- Réduire le développement de la végétation dans le cours d’eau
- Eviter les besoins de curage
- Optimiser le maintien des berges
- Réduire le ruissellement et ses impacts (apports terres et intrants)
- Restaurer un corridor végétal
Ces opérations 2023-2024 ont été menées par TECHNI-BOIS et PINSON PAYSAGE.

- 3 – Le suivi de la qualité des eaux :
Dans le cadre du Programme Pluriannuel de Gestion des bassins versants Palais, du Lavié et de la Barbanne le SIETAVI a réalisé des mesures de qualité d’eau entre juillet 2020 et juin 2024. Les 6 stations créées se situent à des emplacements stratégiques représentatifs de la qualité de l’ensemble du bassin versant. Les données sont récoltées par un bureau d’études spécialisé (HYDROSPHERE) puis combinées aux données des autres partenaires techniques.
Cette opération permet de dresser un état de la qualité des principaux cours d’eau. Les données recueillies sont ensuite transmises sur un site public :
https://adour-garonne.eaufrance.fr/data/ficheStation?stq=05029702&panel=eco
et les rapports de synthèse réalisés par le bureau d’études ont été communiqués aux partenaires techniques et financiers du SIETAVI.

- 4 – L’étude pour la restauration de la continuité écologique de la Barbanne aval :
Cette opération portée par le SIETAVI s’inscrit dans le cadre d’une obligation légale. Les ouvrages concernés par cette étude sont :
- Moulin de Pintey à Libourne
- Prise d’eau Lafargue à Libourne
- Moulin du pont de Guîtres à Les Billaux
- Moulin de Salles à Pomerol/Lalande de Pomerol
- Moulin de Lavaud à Néac/Pomerol
Les objectifs de cette étude sont :
- Identification des ouvrages susceptibles de constituer des points de blocage à la circulation de la faune piscicole et des sédiments.
- Fournir à chacun des propriétaires des solutions afin de restaurer la continuité écologique.
- Permettre aux propriétaires de choisir une solution de restauration de la continuité écologique en toute connaissance de cause. (Aménagement de leur ouvrage ou effacement complet/partiel).
En 2024 le bureau d’études a effectué les relevés de niveau d’eau en période d’étiage*, à débits moyens et lors d’une crue. Toutes les caractéristiques des ouvrages ont pu également être relevées afin de remettre un rapport détaillé en décembre 2024. L’année 2025 permettra de présenter ces données aux propriétaires et aux partenaires techniques et financiers afin de se projeter dans la phase des travaux.
* le plus bas niveau des eaux.

- 5 – L’étude de l’effacement de retenues d’eau :
Une étude menée par le cabinet GEONAT a été réalisée conjointement avec les partenaires du SIETAVI pour l’effacement de 5 plans d’eau sur les bassins versants du Lavié et de La Barbanne.
En fonction du souhait des propriétaires respectifs, ces plans d’eau pourront être aménagés et/ou équipés afin de limiter leur impact sur le milieu voire totalement effacés.
- 6 – L’étude du Plan Pluriannuel du bassin de l’Isle aval :
En 2024, la poursuite de l’étude de ce PPG a conduit a englober une large territoire sur les territoires de Gironde et de Dordogne. Aujourd’hui terminée, cette étude présente des fiches de nombreuses actions qui serviront de feuille de route pour le SIETAVI pour les années à venir.
- 7 – Le suivi de l’étiage :
Naturellement, à l’étiage, le niveau des rivières et des nappes baisse. Sur le bassin de l’Isle, de nombreux affluents sont régulièrement soumis à des étiages sévères. Ils impactent la vie aquatique, peuvent faire émerger des conflits d’usages et engendre des assecs complets de cours d’eau.
En partenariat avec EPIDOR des suivis de la situation des rivières sont effectués chaque année sur les bassins du Lavié, du Palais et de la Barbanne.
En conclusion, l’étiage 2024 a été nettement moins marqué sur le territoire du SIETAVI que les années précédentes. En 2022 par exemple, la Barbanne, le Lavié et le Palais avaient été en situation d’assec entre juillet et novembre. Cette tendance est similaire sur l’ensemble du bassin versant de la Dordogne.

- 8 – L’accompagnement technique
Les services du SIETAVI sont régulièrement sollicités pour des problématiques diverses et variées relatives aux cours d’eau ou leurs berges et aux zones humides. Les sollicitations les plus récurrentes correspondent à des thématiques d’inondation, de volonté de curage, d’assistance dans l’entretien du cours d’eau ou de cadrage réglementaire. Des constats de désordres sont également effectués par les services du SIETAVI. Des signalements auprès des services compétents sont régulièrement transmis. Ils concernent principalement des pollutions, des remblais illégaux ou encore des renforcements de berges sans autorisation préalable.

Localisation des principales interventions du SIETAVI

Le SIETAVI est un syndicat très actif formé d’une équipe de techniciens et d’administratifs qui évoluent sur un territoire important et qui répondent aux besoins des 39 communes qui le composent. A cette équipe de professionnels s’ajoute un président et 4 vice-présidents qui oeuvrent aux côtés du personnel afin que le SIETAVI reste un acteur incontournable du territoire en matière de gestion et d’entretien du domaine hydraulique local. De même, les délégués des communes qui participent aux différents conseils syndicaux et commissions confortent la structure de SIETAVI pour le maintenir dans une position de syndicat énergique et puissant.
Laisser un commentaire