Entretien du canal et de l’écluse de Laubardemont

Dans le cadre de la stratégie de la Cali de remise en navigation touristique de l’Isle, le SIETAVI a procédé cette semaine à la remise en service de l’écluse et du canal de Laubardemont.

Les travaux ont été réalisés par la société DSM de Montpon-Ménestérol qui a mis en œuvre du matériel lourd (voir vidéo). Cette intervention concernait l’enlèvement des embâcles aux abords de l’écluse et dans le canal, mais impliquait aussi l’enlèvement des racines qui colonisaient largement le canal (voir photos). Dans la foulée, l’association Isle et Dronne assurera des travaux plus légers d’entretien de la végétation.

Le SIETAVI a été créé en 1990 avec l’ambition de rendre l’Isle navigable. De nombreuses écluses ont été restaurées, puis à nouveau abandonnées. La remise en service de l’écluse de Laubardemont, première écluse sur l’Isle, est un premier pas à la fois réel et symbolique de la reconquête de la navigation sur l’Isle.

Bientôt, ce sera l’écluse et le canal d’Abzac qui feront l’objet d’un traitement similaire. Il restera ensuite à rénover certains pontons et à trouver un prestataire pour redonner vie à ce tronçon de rivière qui fut si actif par le passé.

Ces travaux financés par la Communauté d’agglomérations du Libournais (CALI) ont été réalisés plus rapidement que le délai prévu ce qui a permis d’abaisser le coût initial de près de 27 000 € HT à un coût final de 14 600 € HT pour l’intervention de la société DSM. En effet, la quantité d’embâcles immergés près des portes de l’écluse étant moindre que les estimations, l’entreprise a réduit significativement sont temps d’intervention.

La société DSM assure le nettoyage aux abords des portes de l’écluse
(vidéo SIETAVI)
Exemple de colonisation par les racines (photo SIETAVI)
Evacuation des racines (photo SIETAVI)

Fièrement propulsé par WordPress | Thème : Baskerville 2 par Anders Noren.

Retour en haut ↑